Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
xiu34
xiu34
  • remarques sur les morceaux et les concerts : interprétation de musique classique, projets de composition, improvisation, pratique des concerts, questionnements politiques, et sentimentaux (travail de narration sur un blog)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2017

déchiffrer la partition de scelsi "l'âme ailée

déchiffrer la partition de scelsi "l'âme ailée l'âme ouverte", question pratique : comment tourner les pages? (le son ne doit pas être interrompu) pourquoi les éditeurs n'ont pas mis de dépliants, je suis obligée de réimprimer pour pouvoir les mettre à la suite, mais en fait il faut 2 pupitres, voire trois? ou quelqu'un qui tourne à ma place... galère. ils n'y ont pas pensé?

sinon, je considère le morceau pour l'instant comme entraînement, pour retrouver les sensations du violon avec le manche qui vibre quand vibrato ou quand les notes proches produisent battements. puisqu'il utilise la microtonalité (huitième et quart de tons) scelsi va dans le sens d'une écoute des hauteurs au détail.

chaque morceau demande un type de concentration nécessaire pour pouvoir le déchiffrer, mais c'est possible d'avoir à peu près le même genre de méthode, qui se décline. 

pourquoi cela ne me semble pas destiné à l'apprentissage par coeur? est-ce parce que l'oreille n'est pas habituée à ce genre de changements minuscules, elle retient plus aisément les grandes distances. ça me fait penser à des mesures de sensibilité de la peau et au compas de weber (https://books.google.fr/books?id=AzydiInUO64C&pg=PA56&lpg=PA56&dq=mesure+de+sensibilit%C3%A9+de+la+peau+indig%C3%A8nes&source=bl&ots=lNeTB_PzHW&sig=RV0e4BHTnRK9avOfoqurniQXUyM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjfgIvAidXWAhVE7hoKHauCD_EQ6AEIJzAA#v=onepage&q=mesure%20de%20sensibilit%C3%A9%20de%20la%20peau%20indig%C3%A8nes&f=false) 

j'aimerais faire un rapprochement entre les différentes pièces de ce style, au violon, qui jouent sur les battements et les sons continus, me rendre compte de pourquoi on joue ça, qu'est ce que chacune confirme ou apporte de nouveau, comment se produisent les transformations de l'écoute. il faudrait prendre des exemples éloignés, et très proches selon d'autres aspects. Je pense à viola torros, scelsi et à erik carlson (for violin and electronics)


wandelweiser - Viola Torros

Known Identity(s) / Name(s)Origins EducationInterests Possible Influences (Musical / Literary / Philosophical, etc.)Early YearsTravels/EncountersMiddle YearsLate Years Two wildly contradictory portraits of Viola T., painted at various stages of her life vitae music VIOLA TORROS Viola Viola "Torros" V. Torros v.

http://www.wandelweiser.de

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
P
alllloooo
Répondre
Publicité